puzzle 2

Analyse des pratiques professionnelles et supervision d’équipes

Mon parcours de professionnel de terrain et d’encadrement dans le secteur social et médico-social depuis 25 ans, fait que je connais bien la réalité de fonctionnement des différents établissements (privés, associatifs et publics). Cette expérience enrichie par ma formation de psychanalyste, me permet de comprendre rapidement les enjeux et phénomènes mis en œuvre dans l’entreprise (relations humaines, pressions des publics, stratégies voulues et inconscientes). Les séances d’analyses des pratiques passent toujours par une nécessaire décharge, des équipes sur leur environnement professionnel (projet d’’établissement, de service, d’entreprise, hiérarchie, relations aux collègues, crise d’identité professionnelle, pénibilités, conditions de travail, pressions des publics.). Cette expression  doit permettre une orientation du travail, soit par une supervision qui vise à répondre à une situation compliquée au sein de l’établissement, soit une approche de type Analyse des Pratiques Professionnelles tournée vers le public accueilli et une amélioration de la prise en charge de ce dernier.

Modalités :

Rencontre préalable du commanditaire, avec étude du projet d’établissement, ou d’entreprise (contextualisation, découverte de la culture managériale et des orientations stratégiques). Définition du cadre d’intervention (rythme, modalités de fonctionnements (pour qui, avec qui, libre accès, obligations, composition des groupes …). Type d’accompagnement (supervision, analyse des pratiques professionnelles). 

Interventions sur site ou dans un espace dédié à Montbrison.  

Accompagnement Professionnel Personnalisé :

Cette approche s’adresse aux professionnels dont les fonctions, la posture, rendent complexe un travail en groupe (cadres, directeurs, chefs d’entreprise, professions libérales…), et qui traversent une période de questionnement, de doute, de remise en cause.

Accueil au cabinet ou sur site. 

stress